REGLEMENT SWISS WORLD VIRTUAL AIRWAYS

(citée ci-après comme SWA)

 Généralités

Art.1 - Admission

Est admissible chez SWA toute personne âgée de 16 ans révolus et qui en fait la demande à travers le formulaire dédié disponible sur le site. Toutefois, l'inscription est soumise à l'obligation de donner une adresse e-mail valide.

Art.2 - Maintien de la fonction de pilote virtuel SWA

Afin de garder leur statut de pilote, tout membre se doit d'accomplir au minimum un vol aller-retour par mois civil, et ce sur un avion de la compagnie. Si, au bout d'un mois, aucun rapport n'est parvenu au comité de direction, le pilote concerné recevra un rappel par e-mail. Au bout de six semaines d'absence, un deuxième rappel suivra, puis, après deux mois sans nouvelles, le pilote est exclu de la compagnie.

Art.3 - Nouveaux pilotes

Tout nouveau pilote est tenu d'effectuer, au minimum, un vol aller-retour lors de son premier mois dans la compagnie. En cas de non-respect de cette règle, l'inscription est déclarée non-valide et supprimée.

Tout nouveau pilote enregistré au sein de la compagnie commence au rang d'élève-pilote.

Toute fois pour les nouveaux pilotes enregistrés provenant d'autres compagnies aériennes virtuelles peuvent se voir attribuer le rang correspondant en enregistrant les heures de vol déjà effectuées, mais doivent impérativement en fournir la preuve.

Art.4 - Exceptions

Ne sont pas soumis aux articles 2 et 3 :
- Les pilotes ayant informé le comité de direction d'éventuels problèmes les empêchant d'accomplir leur(s) vol(s).
- Les membres du comité de direction, de par leurs autres obligations vis-à-vis de la compagnie.

Art.5 - Protection des données

Les informations de contact de chaque pilote restent réservées aux seuls membres du comité de direction.En vertu de la Loi fédérale sur la Protection des Données, RS235.1, articles 4 et 7. En cas de départ de la compagnie, toutes les informations nominatives seront supprimées de la base de données de SWA. Toutefois, SWISS WORLD VIRTUAL AIRWAYS se réserve le droit de conserver certaines informations (n° de pilote/total d'heures de vol) à but statistique.

Art.6 - Notes informatives

SWA publie régulièrement des informations par le biais du Forum. L'inscription au Forum est donc obligatoire afin d'être au courant des notes internes, qu'elles soient provisoires ou définitives.

Art.7 - Utilisation du Forum

Sont proscrits sur le Forum les comportements suivants :
- Tout propos jugé diffamatoire
- Tout propos xénophobe ou raciste
- Toute publicité pour d'autres "Virtual Airlines" en dehors de nos partenaires. En ce qui concerne la publicité pour nos partenaires, certaines règles sont à respecter, alors nous vous prions de contacter le comité de direction avant publication.
Le forum est un espace de communication interne à nos pilotes. Nous vous prions de publier vos notes dans les sections prévues à cet effet. De plus, afin de garder une bonne ambiance au sein de Swiss World Virtual Airways, nous attendons de vous que vous lanciez des conversations, des délires, ceci afin de donner vie à notre passion commune.

Art.8 - Vols "online"

Nous conseillons aux pilotes d'effectuer leurs vols "online". Avant de vous lancer sur le vol online, il est recommandé de lire les règles de conduite et de consulter les manuels de base présents sur le site d’IVAO, rubrique instruction. N'hésitez pas à contacter un membre du comité de direction de SWA pour tout renseignement.


Art.9 – Vols "offline"

Tous les vols "offline" doivent se faire sur le serveur de vol FSX, P3D ou X-PLANE de la compagnie.

IL EST STRICTEMENT INTERDIT D’UTILISER ET FAIRE USAGE D’ARMES LORS DE MISSIONS OU VOLS MILITAIRES SUR LE SERVEUR DE VOL FSX, P3D OU X-PLANE. SOUS PEINE DE RALENTIR LE SERVEUR ET SE RETROUVER AVEC DES OBJETS INERTES EN PLEIN VOL OU LORS DES PHASES D’APPROCHE OU DECOLLAGE DES AEROPORTS.


Art.10 - Suggestions

Le comité de direction reste à l'entière disposition des pilotes pour répondre à toute suggestion quant à l'évolution future de la compagnie. Les propositions se font par le biais du Forum, section "Le futur de la compagnie"


Statuts des Cadres
---------------------------------------------------------
Généralités

Art.1 - Composition

Le comité de direction (parfois cité ci-après comme "high staff") est composé du CEO de SWA de membres de la direction de SWA ainsi que de membres ayant été choisis après vote.

Art.2 - Comité de direction

Le comité de direction se compose de sept (7) membres :


Art.3 - Responsabilités des membres du comité de direction

Chaque membre du comité a des devoirs envers la compagnie :
- responsabilité de l'accueil des nouveaux pilotes ainsi que de la comptabilisation des heures de vol
- responsabilité des travaux de peinture des appareils de la flotte & design graphique du site
- responsabilité du Forum et de la bonne application du règlement
- responsabilité du choix des add-ons à utiliser pour les différents simulateurs utilisés Flight Simulator,P3D,X-PLANE
- responsabilité de la création des plannings des appareils de la flotte
- responsabilité de l'organisation des vols Cargo et des missions humanitaires
- responsabilité de l'automatisation du site Internet de Swiss World Virtual Airways

Art.4 - Droit de vote

Seuls les membres du comité ont le droit de vote.(high staff)
-
Seul le CEO dispose d'une voix lors des votes ainsi que d'un droit de veto !

 Les membres du staff sont des membres non-votant mais bénéficient malgré tout de l'accès aux forums du staff. Un nouveau membre du staff (membre non-votant) devient membre votant à partir du moment où il/elle est resté trois mois au sein du comité de direction.

Art.5 - Soumission aux votes

Sont soumises au vote les suggestions des membres de SWA n'ayant pas fait l'unanimité lors de discussions entre les membres du comité de direction. Les votes se font par le biais d'un sondage dans la section "Staff" du forum (section non-accessible aux autres membres), et chaque membre votant dispose d'une voix. Si le résultat du vote est partagé (comme cela peut arriver lorsque le comité est composé d'un nombre pair de membres votants), le Directeur dispose d'une voix supplémentaire afin de départager le vote.

Art.6 - Droit de veto

Dispose d’un droit de veto :


Seul le CEO de Swiss World Virtual Airways peut utiliser le droit de veto sans restriction. Néanmoins, le droit de veto étant une mesure d'urgence et d'exception servant à faire valoir et protéger les intérêts vitaux de la compagnie en temps de crise, ce droit n'a pas lieu d'être invoqué en temps normal.




Admission au sein du comité de direction

Art.1 - Eligibilité

Est éligible au sein du comité de direction :
- Tout membre du staff de SWA qui fait acte de candidature. Cet acte de candidature peut être fait par e-mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou bien par le biais du forum, section "Le futur de la compagnie".
- Tout membre de SWA qui y est invité par le High staff.

Art.2 - Conditions d'entrée au sein du staff

Sont acceptables au sein du staff les membres qui répondent à tous les critères ci-dessous :
- Plus de 200 heures de vol sur les avions de la compagnie
- Pouvant apporter une expérience et/ou des connaissances particulières ainsiqu'une motivation particulière pour aider à faire avancer la compagnie.
Suite à toute candidature, le high staff se réunit pour en discuter et voter pour ou contre l'entrée du candidat

Art.3 - Dérogations

Le comité de direction peut, dans certains cas, accorder une dérogation en ce qui concerne l'entrée au sein du staff. Ces dérogations sont accordées au cas par cas après étude du dossier par tous les membres du high staff et du staff.

Art.4 - Admission

Le candidat au conseil de direction sera accepté uniquement en cas de vote favorable des actuels membres du conseil de direction. En cas de vote négatif pour le candidat, celui-ci en sera avisé par e-mail qui contiendra succinctement la/les raison(s) du refus.